2023 en bref

En bref

Des alliances universitaires européennes

Après avoir rejoint l’alliance ENLIGHT, l’Université de Berne a pu, tout au long de l’année 2023, proposer son expertise dans différents domaines et renforcer tant sa visibilité internationale que son attractivité.

Prêt·e·s pour l’avenir

L’année 2023 a vu l’élaboration et l’avancement du programme « Fit for Future », qui comprend douze champs d’action. Par ce biais, l’Université de Berne entend préparer ses structures, ses processus et son fonctionnement pour l’avenir et relever plusieurs défis, dont la pénurie en matière d’infrastructures.

Intelligence artificielle

En 2023, l’Université de Berne a accordé une grande importance au fait d’initier les étudiant·e·s à l’IA et de sonder avec l'ensemble les limites de son utilité et de sa crédibilité.

Un enseignement de qualité

L’infrastructure et les offres d’enseignement sont continuellement développées pour le bien-être des étudiant·e·s comme des enseignant·e·s.

L’excellence de la recherche

L’Université de Berne a connu plusieurs réussites, comme la prolongation de la mission spatiale CHEOPS et la désignation du Centre de biosécurité de l’Institut des maladies infectieuses en tant que « centre collaborateur » de l’OMS.

Initiative Afrique

Le lancement de l’Initiative Afrique permet de mettre l’accent sur la collaboration avec des universités et des chercheur·euse·s africain·e·s.

Compas UniBE

Durant l’été 2023, 20 étudiant·e·s réfugié·e·s ont commencé le projet pilote Compas UniBE. Pendant un an, les participant·e·s sont préparé·e·s aux études supérieures.

Contenu