Video Preview Picture
Vice-rectorat de la qualité
Les valeurs de l’Université de Berne unissent cette dernière face aux grands enjeux sociétaux.
Prof. Dr. Heike Mayer

« Les normes internationales sont garantes de la comparabilité et des progrès constants dans les missions clés de l’Université. »

Direction de l'Université

Incarner une culture de la qualité

L’excellence, la transparence, la crédibilité, mais aussi le respect et la tolérance, sont des valeurs centrales cultivées par l’Université de Berne, à travers lesquelles elle ne cesse de faire évoluer sa culture universitaire.

 

Par la Prof. Dr. Heike Mayer, Vice-rectrice de la qualité 

Au premier abord, l’égalité des chances, le développement de la qualité et la durabilité sont trois domaines très différents placés sous la responsabilité du Vice-rectorat de la qualité. Pourtant, des valeurs telles que l’excellence, la transparence, la crédibilité et la tolérance, que notre Université entend cultiver, réunissent ces trois thématiques. Exemple : la diversité est une condition importante pour l’excellence de la recherche, car la diversité dans les équipes, les perspectives ou les méthodes permet d’interroger sans cesse les questions et les résultats de la recherche. Il en ressort de nouvelles idées et approches qui concurrencent, défient, voire remplacent, les anciennes façons de penser et méthodes traditionnelles. Au bout du compte, la diversité au sein d’une université améliore la qualité de la recherche et de l’enseignement. Cependant, la qualité de la recherche et de l’enseignement ne doit pas être observée hors des normes nationales et internationales, car ces dernières sont garantes de la comparabilité et des progrès constants dans les missions clés de l’Université. Pour autant, la recherche et l’enseignement ne sont pas menés en vase clos, mais sont au contraire toujours imbriqués dans les grands enjeux de notre époque. L’un de ces enjeux majeurs de notre société est le développement durable, que toute université, en tant qu’organisation, se doit de faire avancer. Mais elle peut aussi contribuer à une meilleure compréhension des interactions complexes dans ce domaine à travers son enseignement et sa recherche. L’égalité des chances, l’assurance qualité et le développement durable sont donc des piliers essentiels de l’évolution future de l’Université de Berne. En août 2023, j’ai succédé à la Prof. Dr. Silvia Schroer à la tête du Vice-rectorat de la qualité et j’ai l’honneur de m’atteler à ces questions complexes dans ces trois domaines avec mes équipes. 

Égalité des chances 

À l’Université de Berne, l’égalité entre femmes et hommes et l’égalité des chances sont mises en œuvre au moyen de mesures et d’initiatives diverses. Depuis le semestre d’automne 2023, l’Université a mis un point de contact à la disposition des membres de l’Université qui sont victimes ou témoins d’actes racistes ou se posent des questions sur le racisme. Il propose un service de conseil, élabore des mesures de prévention et fait un travail de réseautage. Par ailleurs, le document « Protection de l’intégrité personnelle : principes de l’Université de Berne » a été rédigé et adopté par la Direction de l’Université. Ce guide regroupe toutes les informations importantes sur cette question. Un autre axe de travail en 2023 a été l’accessibilité de l’Université. Le Service pour l’égalité des chances a participé à la mise au point de concepts en faveur de l’accessibilité des infrastructures et propose des conseils sur la compensation des inégalités. 

Compas UniBE – Préparation aux études universitaires pour les étudiant·e·s réfugié·e·s

Durant l’été 2023, 20 étudiantes et étudiants réfugié·e·s ont commencé le projet pilote Compas UniBE. Pendant un an, les participantes et participants sont préparé·e·s aux études supérieures. Outre l’apprentissage des langues (allemand et anglais), elles et ils étudient les méthodes d’apprentissage et d’enseignement et suivent des cours. Le programme a suscité un vif intérêt, plus de 70 candidatures ayant été reçues lors du premier cycle d’inscription. Il existe une grande diversité de compétences, de langues et d’origines culturelles parmi les participantes et participants, qui sont aidé·e·s dans leur intégration par un programme de mentorat de l’Association des étudiant·e·s de l’Université de Berne (AEB) et un fonds. Le projet est soutenu financièrement par le canton de Berne, le Secrétariat d’État aux migrations, la Commune bourgeoise de Berne et l’Université de Berne.  

Développement durable 

En 2023, l’Office de coordination pour le développement durable a été rebaptisé « Office pour le développement durable ». L’équipe a publié le rapport de développement durable 2020/21 et les rapports sur les gaz à effet de serre pour les années 2020, 2021 et 2022. L’un des moments forts de l’année a été la conclusion de la convention de coopération « Éducation au développement durable » entre l’Université de Berne, la Haute école pédagogique, la Haute école spécialisée bernoise et l’Institut de hautes études pédagogiques NMS Berne, ainsi que le lancement du hub interuniversitaire « Students4Sustainability » en faveur des activités étudiantes dans le domaine du développement durable.

Assurance qualité et développement de la qualité 

Au cours des dernières années, l’Université de Berne a su développer une culture de la qualité excellente et, surtout, mise en pratique, grâce à laquelle elle a été accréditée sans condition. Des entretiens opérationnels ont été conduits pour la première fois avec toutes les facultés. Organisés conjointement par le Vice-rectorat de la qualité et le directeur administratif, les entretiens opérationnels visent une meilleure coordination entre les facultés et l’administration centrale de l’Université. Ils ont donné lieu à des échanges productifs et constructifs entre les représentantes et représentants des différents domaines.  

Contenu