Video Preview Picture
Vice-rectorat du développement
En rejoignant ENLIGHT, l’Université de Berne renforce sa visibilité et son attractivité internationales.
Prof. Dr. Virginia Richter

« Le paysage universitaire européen entre dans une phase de développement importante, à laquelle l’Université de Berne contribuera activement par son adhésion à ENLIGHT. »

Direction de l'Université

Une alliance universitaire crée une dynamique enrichissante

Sur le plan international, l’année 2023 a été placée sous le signe de la récente adhésion de l’Université de Berne à l’alliance universitaire européenne ENLIGHT.

 

Par la Prof. Dr. Virginia Richter, Vice-rectrice du développement

ENLIGHT réunit dix universités européennes en un campus commun, qui se distingue par un enseignement interdisciplinaire innovant, une mobilité physique, hybride et virtuelle ainsi que la participation de tous les membres des universités. En collaboration avec des actrices et acteurs de la société des villes universitaires, des solutions sont recherchées pour répondre aux enjeux complexes d’aujourd’hui, et l’enseignement est orienté vers les exigences de demain.  

Par leur contenu, les axes suivis par l’alliance se recoupent fortement avec les thèmes prioritaires de l’Université de Berne, ce qui lui permet de mettre en avant ses prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement auprès de ces partenaires européens. La participation de l’Université à l’alliance est une nouvelle étape de son internationalisation, créant des structures de coopération internationales durables tout en renforçant son ancrage local.  

ENLIGHT est l’une des 50 alliances universitaires européennes actuelles regroupant au total 430 universités. Le paysage universitaire européen entre ainsi dans une phase de bouleversement et de modernisation de grande envergure, à laquelle l’Université de Berne contribuera activement par son adhésion à ENLIGHT.  

Comme toutes les hautes écoles suisses, l’Université de Berne a été partiellement exclue des grands programmes européens de recherche et de formation (Horizon Europe et Erasmus+). L’adhésion à l’alliance est donc d’autant plus importante pour qu’elle puisse prendre part à cette importante étape et renforcer sa visibilité et son attractivité internationales dans l’intérêt des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s.  

Intégration rapide à tous les niveaux 

Les neuf membres fondateurs d’ENLIGHT – les universités de Bordeaux, de Groningue, de Göttingen, de Gand, de Galway, de Tartu, d’Uppsala et du Pays basque ainsi que l’Université Comenius de Bratislava – se sont associés dès 2019. Cette initiative européenne, financée par des fonds d’Erasmus+, a été ouverte aux hautes écoles suisses seulement trois ans plus tard. 
Après avoir officiellement rejoint ENLIGHT fin 2022, l’Université de Berne devait avant tout en 2023 prendre part au plus vite aux discussions en cours et aux activités variées. Tandis que nos partenaires d’ENLIGHT ont fait une demande d’aide financière dans le cadre du programme Erasmus+, l’Université de Berne a déposé une demande de financement partiel auprès de movetia. Dès le départ, l’octroi de l’aide a été subordonné à une contribution propre de l’Université de 40%. Peu avant la fin de l’année, nous avons reçu la confirmation de la subvention, ce qui nous permet de participer activement à l’alliance sur un pied d’égalité avec nos universités partenaires.  

La participation de l’Université de Berne s’est déroulée rapidement et à plusieurs niveaux : des membres de la Direction de l’Université ont siégé et voté dans les structures de gouvernance et participé activement aux réunions organisées régulièrement. Des expertes et experts de l’Université ont été délégué·e·s dans les groupes de travail, et certain·e·s étaient présent·e·s dès les premières réunions, par exemple au sein du Digital Campus Group, en charge du catalogue commun de cours, de la Mobility Taskforce ou du Legal Expert Group. L’Université de Berne est également intervenue lors de la conférence « Teaching & Learning ». Aux fins de la coordination et du soutien aux activités d’ENLIGHT, des capacités en personnel ont été créées. Les étudiant·e·s, qui jouent un rôle central dans l’alliance, ont été dès le début activement impliqué·e·s dans les structures par le biais de l’AEB. Les membres de l’Université ont été informés des possibilités de coopération au sein de l’alliance par une manifestation de lancement, des visites des facultés et un nouveau site web. 

La force d’un bon réseau 

Les premières expériences montrent que l’Université de Berne peut enrichir l’alliance dans différents domaines grâce à son expertise. Dans le même temps, la dynamique de l’alliance l’incite à relever ses objectifs et à les poursuivre avec encore plus d’engagement.  

En 2024, les efforts consentis l’année passée devraient porter leurs fruits : les coopérations en place seront renforcées et étendues et de nouvelles idées de coopération avec plusieurs membres d’ENLIGHT devraient se concrétiser. Des étudiantes et étudiants de l’Université de Berne pourront participer à des activités d’enseignement de l’alliance, par exemple à Uppsala, Bordeaux ou Bratislava.
L’Université de Berne prendra la présidence de l’alliance pendant six mois à partir de l’été prochain et organisera l’assemblée annuelle en novembre 2024 en tant qu’hôte. 

Contenu