Video Preview Picture
Vice-rectorat de l'enseignement
L’infrastructure et les offres d’enseignement sont continuellement développées pour le bien-être des étudiant·e·s comme des enseignant·e·s.
Prof. Dr. Fritz Sager

« Il ne peut y avoir un enseignement de qualité sans enseignantes et enseignants motivé·e·s. »

Direction de l'Université

Pour un enseignement de qualité

L’Université de Berne continue de s’affirmer comme une institution offrant une formation universitaire de haut niveau, portée par un enseignement et une infrastructure de qualité. Dans ce contexte, la santé mentale des étudiantes et étudiants ne saurait être négligée, pas plus que la mise en réseau des enseignantes et enseignants.

 

Par le Prof. Dr. Fritz Sager, Vice-recteur de l’enseignement

Au semestre d’automne 2023, 19 640 étudiantes et étudiants étaient inscrit·e·s à l’Université de Berne, dont 8 106 en filière d’études de bachelor, 4 865 en filière d’études de master, 3 486 en doctorat, 1 770 en cursus de formation continue de niveau master (MAS), ainsi que 1 257 au niveau du certificat ou du diplôme (CAS/DAS) et 156 en formation continue individuelle (p. ex. avocat·e, notaire ou pasteur·e). 

L’intérêt pour les études à l’Université de Berne reste élevé. Lors des journées d’information au sujet du bachelor qui se sont déroulées les 5 et 6 décembre 2023, 4 465 gymnasiennes et gymnasiens de toute la Suisse et de l’étranger sont venus à l’Université de Berne, battant à nouveau le record de l’année précédente. Pour que les études à l’Université de Berne restent attractives et rayonnent au-delà de la région, l’Université investit massivement dans le développement de ses offres, ce qui inclut non seulement l’enseignement proprement dit, mais aussi les conditions-cadres de ce dernier. 

En 2023, nous avons accordé une attention particulière au développement de la qualité et à l’accessibilité de l’enseignement, à l’accompagnement de la santé psychique de nos étudiant·e·s et à la création d’une communauté d’enseignant·e·s intéressé·e·s par la qualité de l’enseignement et désireux·ses de s’engager en ce sens. 

Développement d’offres d’enseignement d’excellence et d’une infrastructure d’enseignement innovante 

Avec le nouvel instrument d’encouragement « Promotion de l’enseignement innovant / Développement de l’enseignement dans les facultés » (FILFLE), l’Université porte au niveau des facultés des innovations, qui, jusqu’à présent, étaient réservées à certains cours. En 2023, nous avons pu lancer des projets dans six facultés et ainsi donner une assise plus large aux innovations dans l’enseignement afin que les étudiantes et étudiants puissent en profiter. 

La plateforme d’apprentissage ILIAS est également continuellement développée. Le nouveau support ILIAS, disponible en deux langues, était prêt pour le semestre d’automne 2023. Il permet aux utilisatrices et utilisateurs de s’informer de manière exhaustive sur les objets ILIAS. C’est aussi une source d’inspiration axée sur la pratique pour la conception numérique d’un enseignement de qualité. Les taux élevés d’utilisation et sa reproduction par d’autres hautes écoles témoignent du succès d’ILIAS.  

En 2023, nous avons équipé plusieurs locaux de technologies multimédias. Citons notamment une salle du centre sportif, où des caméras peuvent suivre les mouvements dans l’ensemble de la pièce. Un flux de travail convivial a été conçu en étroite concertation avec les utilisatrices et utilisateurs, afin de veiller à ce que la technologie soit conforme aux exigences. Cela permet de proposer des cours hybrides innovants pour les leçons de sport et de danse comme pour d’autres formats d’enseignement. 

Bien-être des étudiant·e·s et des enseignant·e·s 

Pour bien étudier, il faut se sentir bien : depuis la pandémie de Covid-19, la santé mentale n’a cessé de gagner en importance, comme l’a également montré l’enquête de l’Association des étudiant·e·s de l’Université de Berne réalisée auprès des étudiantes et étudiants. L’Université s’est attelée à cette question de diverses manières. 

Nous contribuons à la déstigmatisation des maladies psychiques à travers un nouveau flashMOOC. La vidéo interactive suit trois personnes ayant différents problèmes psychiques. Elle explique les stratégies qu’elles ont développées pour y faire face et montre toute la difficulté à trouver soi-même des solutions.  

En collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise et Mindbalance, l’Université de Berne a proposé pour la première fois en 2023 des cours Ensa. Ensa est la version suisse du programme australien « Mental Health First Aid ». Dans ces cours, les étudiantes et étudiants apprennent à identifier les maladies psychiques dans leur entourage et à y réagir de manière appropriée. Ils ont suscité un vif intérêt et le nombre d’inscriptions était supérieur au nombre de places.  

Non seulement les étudiant·e·s, mais aussi les enseignant·e·s jouent un rôle central dans l’enseignement. Il ne peut y avoir un enseignement de qualité sans enseignantes et enseignants motivé·e·s. L’Université souhaite encourager cette motivation par une meilleure mise en réseau du corps enseignant. Inspirés par le format innovant des Teaching Brunches de la Faculté Vetsuisse, nous avons lancé le nouvel événement de réseautage Teaching Lunch en 2023. Lors de chacune des deux premières sessions du nouveau format, qui ont eu lieu à la Faculté Vetsuisse et à la Faculté des sciences naturelles et ont connu un franc succès, une faculté a joué le rôle d’hôte en collaboration avec le Vice-rectorat de l’enseignement, invitant les participantes et participants à échanger activement sur la qualité et l’innovation dans l’enseignement.  

L’Université de Berne est une institution d’enseignement de premier plan, ce qui n’est possible que grâce à l’engagement de ses enseignant·e·s, à l’intérêt de ses étudiant·e·s et au travail accompli inlassablement dans l’ombre par l’administration centrale. Nous les remercions toutes et tous chaleureusement. 

Évolution du nombre d'étudiant·e·s selon les facultés

Cliquez sur la légende pour sélectionner ou désélectionner les différents paramètres.

Contenu