Dans le dernier volume de la série "Globi Wissen", l'oiseau bleu avide de connaissances se rend à l'Université de Berne : il a posé sa candidature pour devenir astronaute auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) et veut tout savoir sur la recherche spatiale avant de commencer l'entraînement officiel.
Dans le dernier volume de la série "Globi Wissen", l'oiseau bleu veut devenir astronaute auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) afin de pouvoir se rendre à la station spatiale ISS. Mais avant de commencer l'entraînement officiel des futurs astronautes, Globi est chargé de se rendre dans toute la Suisse auprès d'institutions qui sont parmi l’élite mondiale de la recherche spatiale, dont l'Université de Berne.
Globi apprend notamment tout sur le télescope spatial CHEOPS, qui a été développé et construit à Berne. Et il visite dans les catacombes de l'Université de Berne la chambre à vide dans laquelle sont simulées les conditions spatiales. Tous les instruments qui partiront un jour dans l'espace y sont testés et qualifiés pour leur bon fonctionnement. Mais les instruments doivent aussi résister au lancement de la fusée - c'est ainsi que Globi apprend dans le livre comment fonctionne le shaker : Les instruments sont placés sur cette table vibrante, puis soumis à des vibrations aussi fortes que celles provoquées par le lancement d'une fusée - un véritable spectacle auquel Globi a pu assister.
"Globi dans l'espace" s'est révélé être un véritable succès de vente : dès sa parution, le livre s'est hissé à la première place de la liste des best-sellers dans la catégorie "livres pour enfants et adolescents".