Matière et univers

Une valse astronomique de six planètes

Une équipe internationale d’astronomes travaillant avec les satellites spatiaux CHEOPS et TESS – dont des membres du PRN PlanetS de l’Université de Berne et de l’Université de Genève – a découvert un nouveau système clé de six planètes en transit, orbitant en rythme autour d’une étoile brillante. Cette propriété rare a permis aux scientifiques de déterminer les orbites des planètes concernées qui, initialement, semblaient pourtant constituer une énigme insoluble.

CHEOPS est une mission conjointe de l’ESA et de la Suisse, sous la direction de l’Université de Berne en collaboration avec l’Université de Genève. Avec la collaboration de scientifiques travaillant sur les données du satellite TESS de la NASA, l’équipe internationale a pu découvrir le système planétaire en orbite autour de l’étoile voisine HD110067. Ce système se distingue par sa chaîne de résonance: les planètes orbitent en parfaite harmonie autour de leur étoile hôte. L’équipe de recherche est en partie composée de chercheuses et chercheurs de l’Université de Berne et de l’Université de Genève, également membres du Pôle de recherche national (PRN) PlanetS.

Les planètes du système HD110067 tournent autour de leur étoile dans une valse très précise. Lorsque la planète la plus proche de l’étoile effectue trois révolutions complètes autour de celle-ci, la seconde en effectue exactement deux dans le même temps. C’est ce qu’on appelle une résonance 3:2.

Parmi les plus de 5000 exoplanètes découvertes en orbite autour d’autres étoiles que notre Soleil, les résonances ne sont pas rares, pas plus que les systèmes comportant plusieurs planètes. En revanche, ce qui est extrêmement rare, c’est de trouver des systèmes au sein desquels les résonances s’étendent sur une si longue chaîne de six planètes. C’est précisément le cas de HD110067 dont les planètes forment une chaîne de résonance en paires successives de résonances 3:2, 3:2, 3:2, 4:3 et 4:3, ce qui fait au total que la planète la plus proche de l’étoile accomplit six orbites lorsque la planète la plus éloignée n’en fait qu’une.

Contenu