Né en 1965, Abdourahman Waberi, qui vit à Paris, a collaboré à l’automne avec des étudiant·e·s et des doctorant·e·s du Walter Benjamin Kolleg de la Faculté des lettres en qualité de 19e titulaire de la « Chaire de professeur·e invité·e ‘Friedrich Dürrenmatt’ pour la littérature mondiale ». Le thème de son séminaire hebdomadaire était « l’afrofuturisme », mouvement artistique s’intéressant aux identités, aux formes d’expression et aux visions de l’avenir au sein de la diaspora africaine.
« L’avenir de notre monde se situe en grande partie sur le continent africain et dans sa diaspora », affirme Waberi. Selon lui, l’avenir de la langue française, par exemple, sera décidé en Afrique. « L’Afrique, avec ses populations jeunes, créatives et cosmopolites, nous met au défi de nous poser des questions qui bouleversent nos perceptions, nos conceptions et nos ressentis. »
Toutes les personnes intéressées ont pu en savoir plus sur cette vision du monde lors des manifestations publiques auxquelles a participé Waberi.