Le projet FNS « Mediating the Ecological Imperative : Formats and Modes of Engagement » est un projet de recherche commun des Instituts d'histoire de l'art, d'anthropologie sociale et de langues et littératures anglaises de l'Université de Berne.
Il a atteint un point culminant en septembre avec le congrès international de deux jours « Remediations : Ecologies, Encounters, Engagements », ouvert par Virginia Richter, vice-rectrice et rectrice désignée de l'Université de Berne. Dans son discours, elle a demandé que la durabilité soit beaucoup plus visible dans les sciences humaines et que celles-ci diffusent leur savoir au public.
La conférence a montré que les sciences humaines peuvent apporter de multiples contributions pour lutter contre les crises environnementales. Les participants ont discuté de la manière dont l'impératif écologique - en tant que nécessité d'agir - peut être transmis à l'aide de scénarios d'avenir conçus par la culture dans l'art contemporain, la littérature et la pratique cinématographique.