Santé et médecine

50 ans d'innovations dans l'enseignement médical

L'Institut d'enseignement médical (IML) de l'Université de Berne existe depuis plus de 50 ans. En tant que centre de compétence national, il mène des recherches sur l'enseignement médical et renforce sa qualité en Suisse.

L'IML soutient des projets de recherche nationaux et internationaux et propose une variété de services qui améliorent la qualité de l'enseignement, comme des exercices pratiques enregistrés dans son propre studio vidéo. Il a été fondé parce qu'un groupe de jeunes médecins bernois a constaté au début des années 1960 que l'enseignement frontal dans les cours de médecine ne répondait plus aux exigences actuelles. Ils se sont inspirés des développements américains tels que l'enseignement en bloc ou ce que l'on appelle le « bedside teaching », c'est-à-dire l'enseignement en groupe au chevet du malade. Leurs propositions se heurtèrent à une résistance considérable de la part des anciens professeurs, qui craignaient une perte de leur liberté académique. Cependant, grâce aux efforts inlassables de certains individus, un plan bernois de réforme des études de médecine avec enseignement en groupe et en bloc a été élaboré, qui a été imposé au niveau national à la fin des années 1960 et a ensuite dû être mis en œuvre. C'est ainsi qu'a été fondé à Berne en 1971 le précurseur de l'IML, l'Institut de recherche sur la formation et les examens (IAE), une nouveauté en Europe à l'époque. L’IML a fêté ses 50 ans en 2021, mais cet anniversaire a été reporté en raison de la pandémie.

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