Matière et univers

L'Université de Berne à bord d'une mission vers Jupiter

La mission spatiale Juice de l’Agence spatiale européenne (ESA) a entamé le 13 avril 2023 son voyage à destination de Jupiter où la sonde étudiera notamment trois lunes glacées dans le but de détecter des traces de vie. Pour cette mission, l’Université de Berne a développé et construit le spectromètre de masse NIM et contribué à deux autres instruments : le Submillimeter Wave Instrument (SWI) et l’altimètre laser GALA.

Le jeudi 13 avril 2023 à 14h15, la sonde spatiale Juice (Jupiter ICy moons Explorer) de l’Agence spatiale européenne (ESA) a été lancée à bord d’une fusée ARIANE 5 depuis le port spatial européen de Kourou, en Guyane française, à destination de Jupiter. Après un voyage de près de huit ans, Juice atteindra Jupiter où elle étudiera la plus grande planète de notre système solaire et trois de ses plus de 80 lunes : Ganymède, Callisto et Europe, des mondes glacés et obscurs. La température moyenne à leur surface avoisine les moins 140 degrés Celsius.

Le but de la mission Juice est de mieux comprendre comment Jupiter et ses lunes se sont formées, mais aussi de rechercher des signes de vie. Dix instruments scientifiques se trouveront à bord de la sonde spatiale Juice. Le spectromètre de masse NIM (qui fait partie du Particle Environment Package, PEP) embarqué dans la mission provient de l’Université de Berne, qui participe également à deux autres instruments : le Submillimeter Wave Instrument (SWI) et l’altimètre laser GALA.

Contenu