L’Institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne a invité l’écrivain primé Amitav Ghosh (« La Malédiction de la muscade ») à ses « Anthropology Talks » 2023.
Ghosh met en relation ses recherches sur l’histoire coloniale avec la crise climatique et est ainsi devenu l’une des plus grandes voix dans le monde à plaider en faveur d’un changement radical dans notre rapport avec la planète Terre. Lors d’une lecture publique au Théâtre de la Ville de Berne, le spécialiste de l’anthropologie sociale, titulaire d'un doctorat, a d’abord initié un dialogue avec la science, la culture et la société civile sous le titre « Imaginer des mondes ».
Le lendemain, des étudiant·e·s et des personnes intéressées se sont demandé avec Amitav Ghosh, dans le cadre de deux ateliers organisés par l’Université de Berne qui ont affiché complet, comme ses travaux peuvent inspirer la recherche ethnographique, mais aussi le travail culturel, activiste et politique et comment les œuvres créatives et ethnographiques sur la crise climatique peuvent aider à inventer un avenir plus juste.