Politique et gestion

Approvisionnement en énergie : quo vadis ?

Lors du Swiss Governance Forum 2023, des personnalités du monde politique, de l’administration, de l’économie et de la science ont débattu de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse, en s’intéressant plus particulièrement aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique et à l’infrastructure électrique.

Intitulée « Approvisionnement en énergie : quo vadis ? », la sixième édition du Swiss Governance Forum (SGF), organisée par le Centre de compétence en administration publique (KPM) de l’Université de Berne, était consacrée aux questions les plus urgentes et aux derniers développements de la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. 130 personnalités du monde politique, de l’administration, de l’économie et de la science y ont participé.

Dans son allocution de bienvenue, le Recteur Christian Leumann a souligné que cette problématique était d’une grande actualité et très importante pour la société. Il a également soulevé la question de la contribution des hautes écoles. Dans le passé, les hautes écoles suisses en général et l’Université de Berne en particulier avaient déjà largement contribué à répondre à des questions fondamentales dans le domaine de la recherche sur l’énergie et le climat, par exemple en participant aux rapports du Conseil mondial du climat. À la suite de l’exclusion des programmes de recherche de l’UE, l’avenir s’annonce toutefois plus difficile, en dépit des efforts de la Confédération pour mettre à disposition ses propres financements.

Contenu