Développement durable

Le réchauffement climatique a causé 60% des décès dus à la chaleur en Suisse en 2022

Le dérèglement climatique s’accompagne d’une augmentation de la température, avec pour conséquence une hausse considérable des problèmes de santé liés à la chaleur. En été 2022, le réchauffement climatique d’origine humaine a été en cause dans près de 60% des plus de 600 décès attribuables à la chaleur en Suisse. C’est le bilan sans appel d’une étude menée par l’Université de Berne.

L’enquête apporte non seulement la preuve de la surmortalité attribuable à la chaleur, mais il s’agit aussi de l’une des premières études au monde à quantifier la part du réchauffement climatique dans les décès dus à la chaleur : celle-ci se situe à environ 60%. « Autrement dit, sans le dérèglement climatique d’origine humaine, plus de 370 personnes en Suisse ne seraient pas décédées en raison de la chaleur en été 2022 », affirme la Dr Ana Vicedo-Cabrera, principale auteure de l’étude réalisée par l’Institut de Médecine Sociale et Préventive (ISPM) et par le Centre Oeschger pour la recherche climatique (OCCR) de l’Université de Berne.

L’étude montre par ailleurs que dans près de 90% des cas, les personnes décédées en raison de la chaleur étaient âgées de plus de 65 ans. Le nombre de décès était généralement plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Parmi tous les sous-groupes, le taux de mortalité le plus important était celui des femmes d’un âge avancé.

Contenu